Quelle est la différence entre un convecteur et un refroidisseur d'huile

Les appareils ménagers Climatic sont achetés pour un chauffage supplémentaire de la pièce pour diverses raisons. Quelqu'un veut créer un espace de détente séparé et confortable. Quelqu'un préfère une atmosphère plus chaleureuse et plus confortable dans toute la maison. Les appareils de chauffage indépendants sont parfois le seul moyen de chauffer.

La variété des modèles proposés par les fabricants, qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques, complique le choix de l'appareil nécessaire pour le consommateur. Puissance, compacité, économie et sécurité. ECes paramètres doivent être pris en compte lors du choix d'un équipement climatique, quel que soit son emplacement d'installation, ses bureaux ou ses locaux d'habitation.

Les plus courants sont deux types de radiateurs:

  • type de convecteur;
  • radiateurs d'huile.

Les appareils de chauffage à éléments chauffants ouverts (spirales) équipés d'un écran réflecteur sont peu demandés en raison de leur faible rendement et de leurs coûts énergétiques élevés.

Réchauffeurs à convection

Le principe de fonctionnement du convecteur est basé sur les principes naturels du transfert de chaleur. L'air froid pénétrant dans le convecteur par les orifices d'admission, où sont situés les éléments chauffants de différents modèles, est chauffé, et par les canaux de sortie (buses, obturateurs) pénètre dans la pièce. Le flux de convection naturelle de l'air chaud et de l'air froid assure un échange de chaleur constant des masses d'air et une égalisation de température uniforme à l'intérieur de la pièce. Le temps nécessaire pour chauffer la pièce dépend de la puissance des éléments chauffants installés dans le convecteur (TEN) de leur conception, de la forme du corps de l'appareil de chauffage et du volume de la pièce elle-même.

Caractéristiques du convecteur

Comme indiqué précédemment, le chauffage de l'air est réalisé grâce à l'utilisation d'éléments chauffants. La distribution de l'air peut être naturelle ou forcée à l'aide d'un ventilateur. La forme et la conception des canaux d'admission et de sortie peuvent varier. La section des canaux peut être fixe ou réglable en mode manuel ou automatique. Le boîtier peut être utilisé comme chauffage au sol ou mural. Il existe des modèles utilisés comme plinthes avec système de chauffage. Tous les modèles de convecteurs offrent un chauffage plus uniforme et plus rapide des masses d’air, avec une faible consommation d’énergie.

Refroidisseurs d'huile

Le principe de fonctionnement du refroidisseur d'huile consiste à chauffer un certain volume d'air en contact avec la surface du corps du réchauffeur ou situé à proximité immédiate de celui-ci. Le transfert de chaleur se produit dans une certaine zone et la composante de convection est dans ce cas faiblement exprimée. Lors de l'utilisation de radiateurs à l'huile, la pièce se réchauffe progressivement en raison de l'augmentation de la température totale de l'air. Lorsque la température augmente, un transfert de chaleur plus intense se produit. Pour créer une convection supplémentaire et réduire le temps de chauffage, de nombreux modèles de refroidisseurs d'huile sont équipés de ventilateurs. Pour l’essentiel, c’est déjà un appareil de chauffage combinant deux types d’huile et de convection.

Caractéristiques de conception

La forme du boîtier du refroidisseur d'huile dépend de la conception du radiateur (échangeur de chaleur) dans lequel se trouve le liquide de refroidissement (huile minérale). L'échangeur de chaleur tubulaire prend moins de place. Dans ce cas, la conception du boîtier a une épaisseur minimale. L'utilisation d'échangeurs de chaleur disposés en fonction du type de sections séparées raccordées, similaire aux batteries de chauffage central, augmente l'épaisseur de l'appareil lui-même, mais augmente simultanément la surface de contact utile du boîtier et les masses d'air. Ce sont ces modèles qui sont équipés de ventilateurs, ce qui réduit le temps nécessaire pour réchauffer la pièce à certaines températures. Les options peuvent inclure l'utilisation d'un appareil de chauffage par le sol (les modèles les plus courants) ou d'un appareil de chauffage mural.

La puissance du refroidisseur d'huile est déterminée par la puissance de l'élément chauffant installé. Vous pouvez calculer vous-même la puissance requise pour chauffer une zone donnée. Mais, en règle générale, ces données sont contenues dans les instructions jointes au dispositif et des informations similaires peuvent être obtenues auprès du vendeur.

Tous les chauffages à l'huile modernes sont conçus pour fonctionner selon plusieurs modes. Les unités de commande et de gestion mécaniques ou électroniques simplifient leur maintenance.

Convecteur ou refroidisseur d'huile

Il n'y a pas de recommandations standard pour la préférence d'un type de chauffage par rapport à un autre. Tout dépend des conditions prévues et des conditions de fonctionnement de l'équipement climatique. En règle générale, les consommateurs ne s'intéressent qu'à quelques indicateurs: fiabilité, efficacité et coût. Sur la base de ces indicateurs, il fait son choix. La seule chose qui puisse être ajoutée est que tous les appareils modernes en termes de caractéristiques techniques répondent à tous les indicateurs indiqués et sont capables de créer une convivialité et un confort supplémentaires.

Laissez Vos Commentaires