Comment faire un expresso dans une machine à café

Même les machines à café les plus chères ne préparent pas le café elles-mêmes. Par conséquent, afin de savourer chaque jour un espresso délicieux et aromatique, vous devez vous familiariser avec la technologie de préparation.

Faire un expresso

Expresso - Il s’agit d’une boisson à base de café caractérisée par la présence d’une structure dense, d’une mousse épaisse et d’un arôme de café éclatant.

L'espresso est la base de la plupart des autres boissons à base de café et le goût final dépend de la qualité de sa préparation.

Il est noté que la préparation d’un expresso est un processus plutôt compliqué, puisque le goût final de la boisson est influencé par de nombreux facteurs:

  • variété de grains de café;
  • quantité de café utilisée;
  • qualité de l'eau.

Attention! En Italie, les facteurs affectant le goût final du café sont relativement nombreux, mais l'opinion est différente. Les Italiens estiment que le type de café, la qualité de son traitement, le respect de la technologie, le professionnalisme d'une personne sont importants dans le processus de préparation. Dans le même temps, le dernier facteur n’est que de 5%.

Comment préparer un expresso dans une machine à café

À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de recettes pour faire un espresso. Mais le plus populaire est la recette classique.

Recette Espresso Classique

Pour préparer une recette d’espresso classique, il vous faut observez la séquence d'actions suivante:

  1. Il est nécessaire de prendre un café finement moulu (si vous utilisez un café trop fin, la boisson se transformera en sédiment). Une quantité idéale est de 7 à 8 grammes de café (une cuillère à café sans diapositive). Le café est versé dans le support de la machine à café.
  2. Il est nécessaire de bien tasser le café - cela donnera à la boisson force et saturation.
  3. Appuyez sur le bouton pour commencer la cuisson.
  4. La préparation du café se termine au bout de 30 secondes. La boisson doit être versée dans des tasses préchauffées (vous pouvez utiliser la fonction de chauffage de la tasse, présente dans la machine à café).

Si vous possédez une machine à café suspendue, elle effectuera elle-même une partie de votre travail. Vous n'aurez pas à calculer la quantité de café requise et à la tasser.

Sous réserve de toute la technologie de préparation, la boisson doit avoir la consistance du sirop et un arôme riche.

Secrets de cuisine

Pour préparer un espresso de haute qualité, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Après la préparation de la boisson, la mousse doit prendre une teinte dorée et se transformer en brun foncé. Peut-être une teinte rougeâtre de mousse. Si, après avoir fait un expresso, la mousse peut être beaucoup plus légère en raison d'une extraction insuffisante (moins de 30 secondes), d'une température très basse (moins de 88 degrés), d'un conditionnement du café de mauvaise qualité ou d'une pression trop basse (inférieure à 9 bars). Par conséquent, afin de corriger la situation, vous devez préparer à nouveau la boisson, en augmentant tous ces indicateurs.
  2. Si après la préparation d’un espresso, un anneau noir ou des bulles blanches sont présents à la surface de la tasse, cela peut indiquer une dose excessive de café. (plus de 7 grammes), broyage trop fin, très haute température (supérieure à 92 degrés), haute pression (plus de 10 Bar). Afin d'améliorer la qualité de la boisson lors de la préparation d'un espresso, tous ces indicateurs doivent être réduits.
  3. Dans le cas où la machine à café est préchauffée (d’abord, de l’eau simple est recueillie dans la tasse et ensuite uniquement du café), alors la boisson aura un goût plus intense.
  4. La qualité de l'eau utilisée lors de la préparation de l'espresso affecte directement le goût de la boisson.Par conséquent, il est recommandé de privilégier l'eau purifiée.
  5. Si la mousse disparaît rapidement après la préparation de la boisson, il convient de faire attention à la torréfaction des grains de café, peut-être est-elle insuffisante.
  6. L'arôme disparaît très rapidement du café déjà mouluPar conséquent, il est nécessaire de moudre les grains immédiatement avant de préparer la boisson ou en espérant que tout le café moulu sera utilisé pendant la journée.
  7. Pour préparer une boisson parfumée et savoureuse, il est recommandé de combiner des variétés de café telles que l'arabica et le robusta. Dans le processus de cuisson, leur rapport devrait être 2: 1.
  8. Lors du choix des grains de café pour un expresso, il est conseillé d’opter pour la torréfaction italienne.Dans ce cas, les grains ont une couleur marron foncé, presque noire.

Des conseils! Afin de ne pas ternir les sensations gustatives en buvant la boisson, il vaut la peine de servir un verre d'eau froide et propre à l'espresso.

En suivant la technologie de fabrication de l'espresso et en tenant compte de tous ces secrets, vous pouvez préparer une boisson au café de qualité non inférieure à celle d'une cafétéria italienne. Et en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires à l'espresso, vous pouvez créer n'importe quelle autre boisson au café que vous aimez.

Laissez Vos Commentaires