Pour quelles raisons un congélateur ne peut pas congeler

Le congélateur, comme tout appareil électrique, est sujet à des dysfonctionnements. Cependant, le mauvais fonctionnement de l'appareil n'est pas toujours la preuve d'une panne. Parfois, cela est une conséquence de manifestations d’opération incorrecte, sujettes à une élimination facile et immédiate, ce qui peut être extrêmement important pour la sécurité des produits placés au congélateur. Quelles sont les causes possibles d'un dysfonctionnement des dispositifs de congélation ou de leur fonctionnement en cycle interrompu?

En cas de dysfonctionnement du congélateur, des mesures immédiates doivent être prises pour éliminer le dysfonctionnement. La rapidité et la justesse des actions sont importantes.

Le congélateur ne s'allume pas

Dans ce cas, il faut tout d’abord vérifier le réseau électrique. Si la prise fonctionne - la lampe qui en est alimentée est allumée, et lorsque l'appareil est allumé, l'indicateur s'allume, vous pouvez procéder au diagnostic du système de refroidissement.

ATTENTION! Vérifiez le mode de fonctionnement de l'appareil, il devrait être allumé pour le gel.

Ensuite, allez au thermostat. Si l'appareil est bloqué à l'état bloqué, le circuit électrique ne se fermera pas et la caméra ne commencera pas à accumuler du froid. Remplacez vous-même l'ensemble défectueux ou appelez un technicien de maintenance.

L'étape suivante consiste à vérifier le moteur du compresseur. Si, pour une raison quelconque, il est devenu inapproprié, vous devez d’abord le remplacer, puis déterminer ce qui pourrait causer la panne. Si le congélateur est assez vieux, le compresseur est peut-être tout simplement en panne.

Le congélateur ne gèle pas, mais il est allumé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le congélateur, lorsqu'il est allumé, ne gèle pas mal. Commençons par ceux qui sont faciles à corriger du fait de l’absence de panne en soi.

  1. Une grande quantité de contenu à haute capacité calorifique a été chargée dans la caméra. Par exemple, vous décidez de congeler beaucoup de viande en une fois ou de refroidir l’eau. La quantité de chaleur à évacuer est directement proportionnelle à la différence de température (actuelle et cible), à ​​la chaleur spécifique du produit et à sa masse. Si les 2 derniers facteurs sont d’une grande importance, l’appareil risque de ne pas disposer de suffisamment de puissance pour le refroidissement. Vous devrez décharger la caméra et la remplir progressivement, au fur et à mesure que vous gèlerez le contenu précédemment placé.
  2. La même chose se produira lors de la pose de produits trop chauds - la glacière ne pourra pas absorber la chaleur excessive. La solution consiste à pré-refroidir le produit naturellement ou au réfrigérateur.
  3. Vérifiez le mode de fonctionnement, peut-être est-il accidentellement renversé.
  4. La raison pour laquelle l'appareil ne gèle pas peut être son arrêt forcé par un relais de protection thermique. Cela fonctionne lorsque des courants trop élevés traversent l'enroulement du moteur du compresseur, entraînant une surchauffe du conducteur. Cela peut se produire lors d’un fonctionnement continu prolongé du réfrigérateur ou lorsqu’il surchauffe de l’extérieur. Vos actions consistent à éloigner l'appareil photo de la lumière directe du soleil et à fournir la convection nécessaire. Si nécessaire, éloignez l'appareil du mur.
  5. La porte n’est pas scellée. Fermez-la plus étroitement. Si cela n’est pas possible, vous devrez probablement remplacer le joint.
  6. Le congélateur s’ouvre trop souvent, entraînant un échauffement constant de la caméra; changez le mode d’accès.
  7. La formation de grandes quantités de glace sur la chambre de l'évaporateur. Dans ce cas, la glace empêchera la propagation du froid à l'intérieur et dans la zone où se trouve le capteur, la température n'atteindra pas le niveau défini. Pour éviter de graves dommages, vous devez dégivrer la caméra.
  8. Dépassement de la plage de température correspondant à la classe climatique de l'appareil - allumez le climatiseur, ventilez la pièce ou prenez d'autres mesures pour réduire la température ambiante à un niveau acceptable.

Les raisons suivantes indiquent la défaillance de l'appareil, qui nécessite des travaux de réparation.

ATTENTION! Des dysfonctionnements non seulement mineurs mais aussi assez graves peuvent être complètement identifiés indépendamment.

La formation de soi-disant ponts thermiques dans le matériau isolant du boîtier de l’appareil entre les parois extérieure et intérieure peut entraîner une décharge parasite de froid précieux. Ceci est dû à la pénétration d'humidité dans la peau. Pour éliminer ce défaut, il est nécessaire de changer la zone d'isolation humide et de sceller le boîtier.

La circulation du fluide frigorigène a été scellée - il n'y a pas assez de fluide pour éliminer l'énergie thermique de la chambre vers l'extérieur. Le dysfonctionnement est déterminé en ajoutant un colorant au circuit froid. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer la fuite et de ravitailler le système en fréon. Personnellement, une telle intervention ne peut être réalisée que si vous avez les compétences et les outils spéciaux.

Le colmatage des tubes capillaires empêchera également le congélateur de collecter le froid. Il se produit lors d'une utilisation prolongée sans prophylaxie. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de vidanger le réfrigérant, de changer l'huile, de nettoyer le système et de le remplir de fréon.

Si le compresseur est défectueux, le congélateur horizontal ou le moteur de l’enceinte fonctionneront. Cependant, aucun effet de refroidissement n’est observé dans la chambre. Le remplacement de l'unité en panne est requis.

Un autre type de défaillance qui affecte l'intensité du gel est la défaillance du ventilateur, qui élimine l'excès de chaleur du radiateur du condenseur. L'unité fonctionnera en continu sans le transfert de chaleur requis. La réparation dans ce cas est assez simple et pas chère - remplacer le ventilateur.

Le congélateur ne s'éteint pas

Le congélateur fonctionnera en permanence si le capteur de température ne sent pas que le niveau de température requis a été atteint. Par conséquent, tous les dysfonctionnements indiqués ci-dessus (à l'exception du mode mal réglé) peuvent empêcher la caméra de s'éteindre, à condition que le relais thermique du moteur n'atteigne pas la température à laquelle un arrêt forcé se produira.

Une autre raison du fonctionnement continu du réfrigérateur peut être une panne du capteur, du thermostat ou du thermostat de sécurité. Dans ce cas, le problème peut être résolu en identifiant l'élément défaillant et en mettant une pièce utilisable à la place.

Le congélateur s'allume et s'éteint immédiatement

Si le congélateur s'allume pendant quelques secondes, après quoi il s'éteint, cela peut être le symptôme d'un dysfonctionnement du condenseur.

Il est également possible que l'erreur soit due à un problème du moteur. Si sa puissance est insuffisante et qu'il surchauffe constamment, le fonctionnement du relais de protection thermique se déclenchera. Vous pouvez également essayer de fournir un refroidissement plus intensif du moteur, mais il faudra probablement le changer.

Un arrêt rapide de l'appareil après un court démarrage peut indiquer un dysfonctionnement de l'unité de contrôle.

Laissez Vos Commentaires