Combien de métaux traînés dans votre smartphone

Pour se débarrasser des ordures inutiles dans un appartement ou une maison, beaucoup jettent souvent des équipements obsolètes et défectueux. Cependant, ils ne soupçonnent pas non seulement avoir enfreint les règles relatives à la mise au rebut de certains types d’équipement, mais également avoir jeté littéralement de l’or, du platine, de l’argent et d’autres métaux précieux dans les déchets.
Cet article traitera de la quantité de métaux précieux pouvant être contenus dans un smartphone ordinaire, ainsi que des possibilités d'utilisation.

Quels types de métaux en traînée y a-t-il dans un smartphone?

Selon certaines études, le "bourrage" de nombreuses technologies modernes peut inclure des éléments tels que:

  • Platine
  • D'or
  • Argent
  • Palladium
  • Lithium
  • Gadolinium
  • Niobium
  • Gallium
  • Terbium

À l'aide! Si nous parlons d'un matériau appelé lithium, il est principalement extrait de batteries, dont pratiquement tous les smartphones sont équipés aujourd'hui.

Bien que le lithium ne soit pas un métal précieux, il a quand même une grande valeur et, dans les entreprises spécialisées, c’est souvent lui qui extrait ses piles de piles épuisées.

Sur les cartes de circuits imprimés de la plupart des téléphones, tablettes et ordinateurs portables modernes, vous ne pouvez trouver qu'une petite quantité d'or. Avec l'argent, bien qu'il soit beaucoup moins cher que le précieux «aurum», la situation est différente: il est utilisé dans la production de panneaux en quantités beaucoup plus importantes, de sorte que son extraction est tout à fait justifiée.

Quant à l'extraction du lithium et d'autres matériaux de terres rares à partir de piles usagées, elle se justifie aussi exclusivement à l'échelle industrielle.

Combien de métaux traînés dans un smartphone?

Les statistiques disent que pour extraire un gramme d’or, il faut traiter 35 à 40 smartphones. Quiconque n’est pas trop fainéant pour effectuer des calculs simples comprendra qu’un téléphone contient environ 0,025 gramme de matière précieuse. En termes de roubles, il s'avère que s’enrichir d’une paire de vieux smartphones ne parviendra pas à s’enrichir.

Toutefois, l'extraction de l'or et d'autres matériaux de valeur à partir d'équipements usés devient tout à fait rentable si vous le mettez "en production" sur la base d'entreprises industrielles. De nombreuses entreprises modernes de recyclage d’équipements recyclés provenant d’une tonne de cartes de circuits imprimés reçoivent environ 150 grammes d’or, ce qui est déjà un chiffre considérable et permet à l’entreprise d’obtenir un «plus».

À l'aide! Comme déjà mentionné, l'argent dans les téléphones modernes est beaucoup plus que de l'or. En moyenne, une entreprise ne peut pas produire moins d'un kilo et demi d'argent pur à partir d'une tonne de ferraille technique.

Que peut-on faire?

Malheureusement, il est impossible d’extraire tous les matériaux précieux et rares du téléphone hors service, ce qui est rentable pour lui-même. Le fait est que l'extraction de toutes les substances nécessaires nécessitera des procédures chimiques complexes, ainsi que des réactifs (par exemple, des acides agressifs). Toute tentative d'extraction «privée» de métaux précieux, même à partir d'un lot important de machines brisées, ne sera pas rentable, sans compter que la plupart des réactifs nécessaires aux procédures nécessaires ne peuvent pas être achetés sur le marché voisin.

À l'aide! Les chimistes amateurs estiment qu’une grande quantité d’or contient également des cartes SIM pour téléphones anciens ou modernes. Il est allégué qu'avec une "carte SIM", vous pouvez obtenir jusqu'à un demi-gramme d'or.

L'extraction de ces matériaux ne devient rentable que dans les cas où l'extraction de métaux précieux est mise en production et que la dynamique devient vraiment importante. La rentabilité de l'exploitation minière dépend notamment du prix actuel de l'or et des autres matériaux sur le marché mondial. Ainsi, de nombreuses entreprises de transformation cherchant à tirer un profit substantiel de l'exploitation minière surveillent attentivement les indicateurs de prix des substances extraites échangées.

Les personnes courageuses qui possèdent les connaissances nécessaires dans le domaine de la chimie et osent extraire indépendamment les métaux précieux des téléphones usagés, lorsqu'elles tentent de vendre des matériaux ainsi extraits, découvrent très rapidement l'existence d'une loi sur le trafic illicite de métaux précieux et mettent fin à leurs activités illégales.

Laissez Vos Commentaires